« La croisade Héroïque du Baron Nicomède de Calatrava … »

11.02.2017

L’histoire : Pendant la première croisade, un baron doit se rendre à Jérusalem pour délivrer le Saint Sépulcre. N’ayant pas la moindre intention d’aller guerroyer contre des innocents, ce baron s’arrange donc, en accord avec l’évêché, pour faire autant de fois le tour de son château qu’il y a de kilomètres pour aller à Jérusalem.

Accord qui lui permet de faire une croisade symbolique mais aussi (et surtout!) de ne pas payer ces multiples hypothèques, l’église remettant les dettes des croisés. Une fois la dérogation obtenue, il part, avec son fidèle serviteur à l’aventure… autour du château où ils entreprennent un voyage imaginaire, s’inventant une chronique théâtralisée pleine d’humour et de rencontres singulières… et poursuivis par le terrible usurier Lagatsi …

https://www.facebook.com/events/1272356029515988/

La Croisade héroïque

Remarque de M. Peter Barnouw, directeur de la culture de Châtenay-Malabry, au sujet d’une représentation en lecture-spectacle d’un texte que j’ai écrit :

Cher Monsieur Gisbert,

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai assisté, le 8 mars dernier (2017), à une représentation de votre lecture-spectacle : La Croisade Héroïque.

Vous avez réussi, avec l’aide de vos comédiens, de rendre vivante, une lecture laquelle au prime abord, aura pu sembler rébarbative mais votre direction des acteurs et l’enthousiasme manifeste de la troupe a fait que le public pouvait, d’ores et déjà, imaginer une mise en scène complète.

Mon avis en vaut d’autres, bien évidemment mais, en cas de besoin, vous pouvez I’utiIiser. Je vous souhaite un succès bien mérité avec cette production.

Je vous prie de croire, cher Monsieur, en l’expression de mes salutations les meilleures.

Peter Barnouw

Claude Gisbert