En 2011, j’ai été contacté par un groupe de comédiens amateurs pour organiser un cours de théâtre et monter un spectacle de fin d’année.
D’abord surpris, puis ravi, j’ai commencé à leur enseigner le théâtre comme je l’avais appris au conservatoire, c’est-à-dire un travail sur la respiration, prendre conscience de la rythmique du phrasé, l’interprétation ressentie (en évitant les pièges de la démonstration d’un sentiment mal digéré), prendre conscience du corps et du geste, nourrir les silences, tout cela « pimenté » d’improvisations autour d’un thème, Etc…
Une fois que nous avons fait connaissance, j’ai monté un spectacle autour de textes de Cami, Tardieu, Satie, M. Visnieck… Textes drôles, touchants, loufoques que nous avons présentés au théâtre de la Plaine, puis au théâtre de la Reine Blanche.
Le théâtre est un art d’équipe qui nécessite une attention, une bienveillance et une écoute les uns vis-à-vis des autres, plus qu’un art c’est une école de vie. J’ai eu cette année-là de belles personnes, ce qui explique aussi le joli succès du spectacle.